Les animaux
Les chèvres
De races alpines à la base, nous avons cherché à amener plus de rusticité à la base laitières de notre cheptel. Un bouc pyrénéen et un bouc des fossés sont venus agrémenter la génétique au fil des années. Nous continuons ce travail de sélection entre production laitière et rusticité pour que nos chèvres puissent profiter au maximum de la vie en extérieure.
Aujourd’hui le troupeau se compose d’un groupe de 50 laitières et d’un groupe de 75 « non laitières » qui mélange les chevrettes de l’année, nos « ados » jusqu’à 2 ans et demi, nos mamies retraitées et celles qui ne produisent pas pour des raisons de santé.
Ce deuxième groupe existe de par nos convictions, car normalement ces animaux qui ne « produisent » pas sont considérés « réformes » et rejoignent l’abattoir. Les chevrettes quant à elle, sont mises à la reproduction au plus tôt.
Ce modèle nous tient à coeur, tout comme le fait d’élever les jeunes sous la mère jusqu’à leur sevrage entre 2 et 3 mois.
les rencontrer

Les cochons
De race kune kune, Aglaë, Sidonie et Guismo sont des cochons herbivores qui -en plus de manger l’herbe sans abimer les parcelles- valorisent le petit lait issu de la fabrication des fromages. Ils participent à l’assainissement écologique de la ferme et leur descendance produira de la viande.

Les chevaux
Éden (mérens x hafflinger) et Ticka (welsh cob), nous accompagnent dans cette aventure depuis 2015.
Arrivés tous les deux à 8 mois, ils se sont parfaitement adapté au lieu.

Les poneys
Les copains des enfants !
Ils passent partout avec leur petits gabarit et valorisent les fourrages grossiers.

Les vaches
2 génisses galloway ont rejoint l’équipe en 2024.
Cette race est réputée pour valoriser le pâturage des zones humides. Elles nous aideront à entretenir les zones qui se sont dégradées en mouillère avec le temps et la disparition des rigoles autrefois créées et entretenues par les anciens.
Elles permettront une diversification d’activité du Gaec avec la production de viande bovine.
