La fromagerie
Les travaux se sont étalés sur deux ans en auto construction afin d’aménager un laboratoire pour la fabrication et l’affinage des fromages dans un bâtiment en pierre existant.
Démontage des vieux planchers, cheminée et escaliers ont été nécessaire pour refaire hourdis, chapes et carrelage avec évacuations au sol.
Isolation du toit, escaliers, huisseries, jointage des murs et placage avec panneaux sandwich rendent le local fonctionnel et lavable.
Électricité et plomberie, avec des panneaux solaire thermiques pour chauffer l’eau quand il y a du soleil afin d’économiser la production d’électricité. Le ballon d’eau chaude est couplé avec un poêle bouilleur pour chauffer l’eau par mauvais temps.
C’est dans ce petit laboratoire, que le lait arrive après la traite en bidons transportés sur brouette à moteur.
À l’étage c’est la salle de transformation pour fabriquer les fromages lactiques. Nous y avons aussi fabriqué de la tomme depuis cet été 2025.
Au rez de chaussé c’est la cave. Le bâtiment étant semi enterré, il permet de garder une bonne ambiance fraiche pour l’affinage.
L’installation en 2025 d’un groupe froid pour la cave a permis de réguler la température par temps caniculaire. Là aussi, il faut jongler avec l’électricité. Quand il fait beau et chaud, l’énergie des panneaux solaire est au rendez vous pour faire refroidir la cave quelques heures dans la journée.

