Préservation du milieu

Notre projet agricole s’inscrit dans la volonté de préservation du milieu naturel de la Plagne, et une recherche de l’autonomie de l’exploitation.

Traitement des eaux par phytoépuration

A la Plagne, évidemment aucun réseau de traitement des eaux usées à proximité.

Il a fallu réfléchir à un système pour traiter les eaux de la fromagerie, de la salle de traite à la bergerie et de la future maison.

Après avoir suivi une formation complète sur le sujet , nous avons opté et dimensionné une phytoepuration.

Plusieurs centaines de mètre de tranchées ont été nécessaires pour enfouir les tuyaux d’évacuation d’un bâtiment à l’autre et rejoindre les terrassements de la phyto.

En auto construction toujours, nous avons réalisé deux bacs maçonnés et habillés en bois. Le premiers rempli de copeaux de bois sert de filtre aux matières solides qui sont compostées au fur et à mesure dans celui-ci.

L’eau va ensuite dans le deuxième bac un peu plus bas qui est un filtre à sec, planté de roseaux. Rempli de graviers et sables de différentes granulometries son rôle est de purifier l’eau avant de la rejeter dans le sol.

Simple et efficace.

 

Des fromages produits à l’eau de source

Un projet qui coule de source !

Également hors réseau de distribution d’eau potable, nous avons réalisé en auto construction le captage d’une source privée, ainsi que l’acheminement de l’eau pour desservir la fromagerie, la bergerie et la future maison d’habitation.

Pour être en règle dans la production des fromages nous avons du obtenir un agrément préfectoral du captage.

Encore une étape clé et incontournable dans notre projet, qui a duré 3 ans pour en finaliser la procédure administrative.

Installation photovoltaïque

La Plagne n’étant pas reliée au réseau électrique, nous avons opté pour une installation photovoltaïque pour fournir l’énergie électrique de la ferme.

Après une longue démarche administrative (3 ans environ) notre projet a été validé par le syndicat d’électrification du département. Des panneaux solaires sont installés et convertissent la lumière du soleil en électricité propre et renouvelable.

Cet apport en énergie fut une grande avancée pour la ferme !

Même avec un bon parc de batteries, l’énergie est toutefois à consommer avec modération et au rythme du soleil. Le beau temps n’est pas tous les jours au rendez vous en montagne et il faut parfois allumer le groupe électrogène.

Vive le Soleil !

Exposés plein sud, les panneaux solaires produisent l’electricité pour la ferme.